coucoo cabanes
@elsa_cyril
Origines, vision écologique
L’histoire de Coucoo Cabanes débute en 2008, lorsque Gaspard de Moustier décide de construire les premières cabanes perchées dans les arbres dans une ancienne gravière en Franche-Comté. Son objectif était double : 1/donner une nouvelle vie à une zone en fin d’exploitation, dans laquelle la nature reprenait petit à petit ses droits 2/ faire vivre une nouvelle expérience d’immersion dans la nature, avec des cabanes intégrées et respectueuses de leur environnement, tout en promouvant le territoire auprès des clients. ces valeurs sont toujours au cœur de l’offre de Coucoo Cabanes 15 ans après.
Emmanuel et Gaspard ont fait de Coucoo Cabanes un pionnier d’un tourisme durable et l’entreprise s’engage à faire de ses domaines des vecteurs d’un tourisme de progrès, engageant et bénéfique pour chacun, pour le territoire, pour la biodiversité.
Design, construction et luxe durable
Chaque projet Coucoo Cabanes est conçu sur-mesure, en fonction des lieux et des territoires. Les domaines sont harmonieux avec leur environnement, ils respectent l’authenticité de la nature.
Préalablement à la conception des domaines, des inventaires faune/flore sont réalisés pendant les 4 saisons, et permettent la rédaction d’une étude d’impact détaillée pour que le projet s’adapte aux enjeux de chaque site. Les cabanes sont implantées de manière précises, en évitant les zones sensibles. La construction a lieu hors site, en réalisant la majorité du travail en atelier, afin de réduire au maximum les impacts des travaux sur site. Les hébergements sont construits à partir de matériaux français, avec des bois provenant de forêts certifiées PEFC. Les constructeurs et artisans sont français.
L’atelier Coucoo a également été créé pour concevoir des objets signatures et sur mesure, entièrement fabriqués en France, et en relation directe avec les artisans. Déjà deux partenariats avec le menuisier Miroko ou encore le tisseur Window qui fabrique les rideaux et coussins en collaboration avec le collectif tricolore.
Le confort dans les cabanes y est également primordial. “Nous voulons offrir un véritable dépaysement tout en garantissant des prestations de qualité.”
Certaines solutions ont demandé beaucoup de R&D et d’innovation avant d’avoir pu être déployées. C’est notamment le cas des bains nordiques pour lesquels l’entreprise a choisi une technologie à l’ozone, qui après plusieurs années de recherche sur les sites Coucoo Cabanes, réduit à néant l’application de produits chimiques et permet de limiter drastiquement la consommation d’eau. Aujourd’hui, le système garantit une eau cristalline tout en réduisant l’impact environnemental.
L’approche de Coucoo Cabanes va bien au-delà de l’hébergement…
Avant chaque nouveau projet, ils consacrent donc deux ans à recenser la faune et la flore locales pour respecter et valoriser les écosystèmes. Ils s’entourent d’experts comme Jacques et Élisabeth Trotignon, qui apportent leur savoir-faire en conservation et aménagement rural. Jacques, ancien directeur de la Réserve naturelle de Chérine, affirme : “Chaque site est un écosystème à préserver. Notre mission est de créer des synergies entre l’homme et la nature.”
Soutien à la durabilité et perspectives futures
Emmanuel souligne que les clients de Coucoo Cabanes sont fréquemment étonnés par l'harmonie entre la qualité de leur séjour et l'engagement écologique du site. "Beaucoup ne se considèrent pas comme des écolos engagés, mais l’intérêt croissant pour les initiatives durables est évident", explique-t-il. « Nous ne souhaitons pas être moralisateur mais sensibiliser nos clients à travers leur expérience sur nos domaines de l’importance de préserver l’environnement qui les accueille. »
Pour garantir la durabilité de ses cabanes, Coucoo a instauré une politique de maintenance hivernale rigoureuse. En quinze ans, seules deux cabanes ont été démontées, et le matériel récupéré est systématiquement réutilisé pour aménager d’autres espaces. Chaque mois, l’équipe effectue un suivi précis de la consommation d’électricité et d’eau, afin d’évaluer l’efficacité de leurs actions. En 2023, ils ont réussi à baisser leur consommation d’électricité de 10% et la consommation d’eau de 16%. L’objectif est de réduire encore plus les consommations avec notamment l’installation de pompes à chaleur sur les bains nordiques ou des économiseurs d’eau sur les robinets et toilettes.
Des partenariats forts…
Le partenariat avec l’agence AW2 architecture & interiors renforce leur engagement envers une conception bioclimatique. Cette agence internationale est reconnue pour sa capacité à créer des projets engagés et en symbiose avec le contexte environnant. Coucoo Cabanes collabore également avec Philippe Schiepan, créateur de lieux, qui crée des atmosphères en résonance avec les domaines et leur histoire, intégrant des objets « signature » qui enrichissent l’expérience des visiteurs.
Ainsi, Coucoo Cabanes prouve qu’il est possible de conjuguer haut de gamme et respect de l’environnement, tout en créant une expérience authentique et ancrée dans la nature. Leurs initiatives ne sont pas seulement bénéfiques pour leurs clients, mais également pour le territoire et la biodiversité, illustrant un engagement réel envers un tourisme de progrès.